Culture - Sports - Tourisme

Le Département de l’Essonne inaugure sa saison culturelle

Acteur majeur de la culture en Île-de-France, le Département de l’Essonne lance sa première saison culturelle. L’objectif est de rendre plus lisible l’offre de ses différents sites et domaines. L’ensemble des animations et événements sont désormais regroupés dans un seul guide, sous la bannière « Essonne et Culture ».

Les Domaines départementaux de Chamarande, Méréville et Montauger, les Archives départementales, la Maison-atelier Foujita, le Musée français de la photographie propose chaque année une programmation riche et de qualité. Cette offre est rassemblée dans un livret, allant de mai à octobre. Ce guide contient également des informations sur le site archéologique d’Etiolles, le FabuLab 91, dispositif itinérant dédié à la fabrication numérique d’objets et sur les animations organisées en partenariat avec le Centre Pompidou.

Plusieurs temps forts vont ponctuer cette saison culturelle : en juin, l’inauguration du Pont aux Boules d’or créé par l’artiste Jean-Michel Othoniel au Domaine départemental de Méréville, les Rendez-vous aux Jardins et le lancement de l’Olympiade culturelle au Domaine départemental de Chamarande ; en septembre, le Festival RTL2 Essonne en scène au Domaine départemental de Chamarande et les Journées européennes du patrimoine dans différents sites.

« Grâce à sa politique dynamique, le Département est reconnu comme un acteur majeur de la culture en Essonne et en Île-de-France, principalement grâce au Domaine de Chamarande. Notre volonté a toujours été de rendre les arts, la culture et le patrimoine accessibles à tous. Cette nouvelle saison culturelle est le reflet de cette ambition. Elle va aussi donner une plus grande visibilité à l’ensemble de notre offre et de nos sites culturels au-delà de l’Essonne.

François Durovray, Président du Département de l’Essonne